Fidèle à sa mission de détection des jeunes cavaliers pour la relève des équipes de France, le CRE Auvergne-Rhône-Alpes avec ses commissions dressage et CSO sous la houlette respective de Gérard Medolago et Thierry Blanc organisait pendant les vacances d’hiver un stage pour nos jeunes espoirs. Le succès a été au rendez-vous avec dans les deux disciplines des stages qui ont affiché un effectif au complet avec 18 jeunes dresseurs et 19 cavaliers de CSO. Les catégories de compétiteurs à poneys et à cheval étaient chacune représentées avec des participants allant des tranches d’âge Benjamins à Jeunes Cavaliers.
En CSO, le CRE A-RA a reconduit la formule initiée l’an dernier avec un binôme d’encadrant. Blandine Galet-Roux, cavalière expérimentée qui a elle-même été titrée sur le circuit international Jeunes et maintenant coach ses élèves dont sa fille Élisa membre de l’Equipe de France Children en 2017, faisait ainsi équipe avec Cédric Morandin, cavalier et coach de dressage reconnu. Cédric Morandin s’est attaché a montré l’importance de la mise en main du cheval/poney aux jeunes cavaliers pour aborder sereinement leur travail à l’obstacle. Après des exercices techniques, le premier jour, les cavaliers ont évolué sur un parcours le second, avant de bénéficier d’un débriefing par petit groupe en présence de leur coach et parents. Le staff d’encadrement qui avait déjà été à l’œuvre pour le stage d’automne, s’est félicité de la bonne progression de certains couples déjà présents, espérant bien en voir évoluer certains en Equipe de France.
En dressage, c’est Muriel Léonardi, en charge des Equipes de France Poneys et Jeunes à la FFE qui officiait. Une belle occasion pour elle de voir évoluer les représentants de notre région dont certains sont tout à fait apte à prétendre à des sélections Equipe de France. Les sessions sur les deux jours ont permis aussi un travail personnalisé avec de bons échanges pour l’encadrement habituel des jeunes, coachs et parents. Grâce au partenariat mis en place par la commission dressage avec la société Hylonomel, les jeunes dresseurs ont bénéficié d’un massage de préparation à l’effort permettant de les sensibiliser à l’optimisation de l’entraînement et d’éviter les blessures. Une démonstration de massage sportif pour les chevaux permettant d’obtenir plus de souplesse et d’améliorer la performance était aussi proposée. Ce stage Jeunes, riche en échanges, a aussi été l’occasion de parler du projet ‘’ Jeunes Centaures ‘’ initié par l’association Top Dressage Team présidée par Monique Sattler pour favoriser la remonte des Jeunes Cavaliers grâce à un partenariat avec les éleveurs régionaux.
Les belles conditions météo ont permis aux cavaliers de CSO de s’exprimer sur la grande carrière du Parc du Cheval aux obstacles pimpants pendant que les dresseurs bénéficiaient d’une carrière à la lice fleurie dans le grand manège. Autour de l’initiative du CRE A-RA, la parfaite synergie entre les différentes entités du Parc du Cheval de Chazey-sur-Ain, l’AFASEC a été aussi mise à contribution pour les repas de midi et l’hébergement de certains, a permis d’avoir un fonctionnement optimum pour cette formation. Le repas organisé par l’équipe du Parc du Cheval le lundi soir a favorisé les échanges entre les deux groupes de jeunes cavaliers qui sont tous avides de progresser pour faire honneur à leur passion et ceux qui leur permettent de l’exercer. A travers cette formation très réussie, le CRE A-RA apporte sa contribution !
Retrouvez sur notre chaîne YouTube toutes nos interviews :
Cédric MORANDIN & Blandine GALET-ROUX :
Muriel LEONARDI | Chef d'équipe FFE - Juniors & Jeunes Cavaliers :
Gérard MEDELAGO - Responsable de la commission Dressage du CRE A-RA :
Léa DESMEURE - CSO :
EZZAHIR Ylann - CSO :
Nathaly TERRAGNOLO - ENTRAÎNEUR CSO :
Matthieu MENELOT - DRESSAGE :
FAVEAU Mathilde & ZWAANS Solène - DRESSAGE :
Laurence & Daphné - DRESSAGE :
Bruno LOISEAU - ENTRAÎNEUR DRESSAGE :